Les lampes frontales

Un léger tour d’horizon d’un objet très utile quand on vit dans les bois en autonomie.

Bien que je possède une installation photovoltaïque performante et un éclairage intérieur/extérieur, il ne se passe pas une journée sans que je me serve de ma lampe frontale.

– Introduction :

Ces dernières années, avec la révolution des LEDs et des batteries, la lampe frontale a fait un réel bond en avant. Actuellement on peut facilement trouver des lampes pouvant éclairer aussi fort qu’un phare d’auto avec une bonne autonomie pour un poids dérisoire.

Stoots Hekla 3, 850 lumens pour 118g et construction en aluminium.

– intérêt en autonomie :

Avoir un éclairage en main libre quand on est dans les bois est un avantage inestimable. Couper du bois, bricoler, se déplacer à vélo, lire… Maintenant que les lampes sont disponibles en forte puissance, il est aussi possible de les utiliser comme éclairage principal pour économiser les batteries solaires. En effet avec des accus de seulement 2 à 3 Ampères, il est très facile de les recharger au coeur de l’hiver pendant la journée. Pour ensuite bénéficier d’une grande luminosité en posant directement la lampe en applique dans la maison.

– La partie théorique :

La meilleure lampe est la plus puissante, celle qui dispose de la plus grande autonomie, la plus légère et la plus robuste.

Attention lors du choix! Certains fabriquants sont parfois un peu optimistes sur les chiffres qu’ils communiquent.

L’intensité lumineuse se compte en Lumens. Je recommande un minimum de 400\500 lumens pour une utilisation en autonomie.

La puissance de la batterie s’exprime en milliAmpère (mAh). Ce qui compte surtout c’est combien de temps ça peut rester allumer sans être rechargé. Bien entendu plus l’autonomie est longue, plus la batterie sera lourde, il faut faire des choix. Une autonomie de 5h à 400 lumens pour un poids de 100g c’est un bon résultat.

Le Petzl hybrid concept qui permet à la fois d’utiliser des piles ou une batterie.

La température de la lumière se quantifie en Kelvin. Plus la température en kelvin sera élevée, plus la lumière sera froide et blanche. Optez pour une teinte entre 3000 et 4000K pour avoir une lumière performante sans être agressive.

L’étanchéité est importante quand on vit dehors, elle est définie par la norme IP. Choisissez au minimum une lampe IP55. Le premier chiffre représente la résistance aux objets solides, poussières, sable… Le second la résistance à l’eau. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance est forte. Les produits sérieux démarrent avec une protection IP67, ce qui signifie qu’ils sont immergeable à 1m de profondeur pendant 30 min.

Le type de faisceau. Les lampes se divise en deux familles de faisceaux : le Flood et le Throw. Une lampe flood a un éclairage large et de courte portée. Une throw illuminera loin sur un point précis. En dehors de certaines activités précises, le flood sera préférable. Il est beaucoup plus pratique de faire des tâches manuelles ou d’éclairer une pièce avec un faisceau large et homogène. Certaines lampes de bonnes facture combinent les deux types d’éclairages.

La lumière rouge est une option intéressante pour avoir un éclairage faible de très longue durée : veilleuse, SOS…

 – Les modèles :

Par chance, j’ai déjà été revendeur de ce type d’articles !

Et pour une fois avec des produits électroniques, il est possible d’acheter français !

  • Petzl : la marque pionnière en lampe frontale. Ils ont la bonne idée de proposer une série dont la batterie peut être substituée par des piles du commerce (Hybrid concept). https://www.petzl.com/FR/fr
  • Stoots : méconnue qui gagne à être connue. Légèreté et forte puissance avec un faisceau large extrêmement performant. https://www.stootsconcept.fr

Ailleurs dans le monde :

  • Olight : fabrication asiatique alliant robustesse et puissance. https://www.olightstore.fr
  • Surefire : fabrication USA conception pour les situation extrêmes. Un jour ma Surefire est tombée de toute ma hauteur sur une dalle en béton, la dalle a eu un éclat pas ma lampe! https://www.surefire.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *