L’autonomie nécessite une profusion de connaissances qui prend trop de place dans un cerveau. Quand tu vis dans les bois sans réseaux les livres sont une ressource précieuse. Compilations de savoirs, idées, points de vues, il ne se passe pas une journée sans que je consulte mes ouvrages. Liste non exhaustive ! Continuer la lecture de « La bibliothèque de l’autonomie. »
La stratégie du choix
En général quand je présente mon projet de vivre dans un habitat autonome en pleine nature, tout le monde me dit qu’il aimerait mener un projet similaire. Mais personne ne le fait. J’ai fini par me demander pourquoi. Continuer la lecture de « La stratégie du choix »
Passer une nuit en forêt
Dormir dehors ce n’est pas seulement la pluie, le vent, le froid et les moustiques nucléaires. C’est aussi, un bon feu, les animaux, les étoiles et le bruit du vent dans les arbres. Avec un minimum d’organisation, la nature peut devenir une seconde maison. Un endroit qui permet de prendre du recul et de recharger ses batteries. Continuer la lecture de « Passer une nuit en forêt »
La force fonctionnelle
Vouloir construire sa maison, faire son bois de chauffage ou son jardin c’est plutôt cool. Quand on parle d’autonomie on pense outils, compétences, matériaux… En revanche on a toujours tendance à oublier que l’outil indispensable c’est nous. Continuer la lecture de « La force fonctionnelle »