La force fonctionnelle

Vouloir construire sa maison, faire son bois de chauffage ou son jardin c’est plutôt cool. Quand on parle d’autonomie on pense outils, compétences, matériaux… En revanche on a toujours tendance à oublier que l’outil indispensable c’est nous.

Apprendre à soulever des trucs lourds sans se faire mal c’est le développement de la force fonctionnelle.

La force fonctionnelle c’est une compétence. On apprend à se servir de son corps d’une manière optimale et intelligente pour parvenir à faire le job.

– Pour commencer :

Avant toute chose il me paraît important d’expliquer qu’il s’agit de mon retour d’expérience personnel sur des méthodes que je pratique, il y a donc d’autres méthodes et d’autres retours. J’ai commencé comme tout le monde, je n’ai pas de bagage sportif.

– Le but visé :

Je considère que l’entraînement physique est là pour permettre à mon corps d’effectuer ce à quoi j’aspire dans ma vie sans subir : faire une randonnée, couper un arbre, monter une charpente…

La pratique sportive n’est pas là pour épuiser mon énergie et ne me prend pas trop de temps pour que je puisse mener à bien mes projets.

Je fais donc entre 30 et 45 min de sport 5 jours par semaine, le matin en veillant à me sentir plus en forme une fois que j’ai terminé que quand j’ai commencé.

– Ecole de force, programmes sportifs :

J’utilise principalement deux programmes de deux écoles différentes.

Le programme Simple & Sinister de l’école Strongfirst et le programme TRX Force de TRX Training.

– Simple & Sinister :

L’école de force Strongfirst a été développée par Pavel Tsatsouline qui a lui même popularisé l’utilisation des kettlebells en occident.

La kettlebell est un boulet en fonte avec une poignée. Simple, fiable, un seul objet pour de multiples exercices. On en trouve de tous les poids mais on travaille généralement avec une gamme comprise entre 16 et 48 kg.

Simple & Sinister est un programme “minimum maximum” c’est à dire le minimum de travail et de mouvements pour un maximum de gains. Toute la méthode est centrée sur seulement deux exercices : le swing et le relevé.

Le swing est un mouvement dynamique et explosif consistant à projeter la kettlebell avec ses hanches jusqu’au niveau de sa poitrine pour ensuite la laisser revenir entre ses jambes.

Le swing.

Le relevé est ce que l’on pourrait appeler du yoga lesté. La kettlebell est maintenue au bout du bras. On part d’une position allongée sur le dos pour aller vers une station debout et ensuite revenir à la posture de départ. Le mouvement complet dure environ 30 à 40 secondes, il mobilise l’ensemble du corps et nécessite équilibre et concentration.

Le relevé, appelé aussi turkish get up ou TGU.

Le programme Simple & Sinister combine donc un exercice très rapide et un très lent qui mobilisent l’ensemble du corps. Travailler avec tout son corps créé la coordination essentielle pour obtenir une force utile dans la vie de tous les jours.

L’ouvrage Simple & Sinistre regroupe toutes les instructions nécessaires et subtilités. Un achat impératif avant de se lancer.

– TRX Force :

Le système TRX est une invention de Randy Hetrick. L’objet a été créé pour pouvoir être facile à emporter et à utiliser partout. Le TRX permet de travailler un grand nombre de mouvements avec le poids du corps.

Le TRX est vraiment nomade.

Le programme TRX Force a été développé pour les forces armées. C’est un pack regroupant un sac à dos contenant une suspension TRX, un livret avec un programme de 12 semaines, 2 DVDs pour apprendre les mouvements, des posters explicatifs si vous n’aimez pas les DVDs, une appli si vous ne voulez pas des posters. En gros si vous achetez le pack Force vous n’avez aucune excuse pour vous tourner les pouces.

Ensemble du pack force.

– En conclusion :

A l’heure actuelle j’ai pu tester le programme Simple & Sinister pendant deux ans et demi et j’ai bouclé quatre fois le programme TRX Force.

J’utilise les 2 programmes alternativement, le TRX pour la récupération active et les kettlebells pour bosser. J’ai tout de même adapté la programmation TRX aux standards Strongfirst, je fais les mouvements par séries de 10 avec talk test et non au chronomètre.

Le programme Strongfirst m’a permis de passer d’un poids de travail de 16 à 32 kg avec des pointes à 40 kg. Il a grandement optimisé ma vie de tous les jours.

– Annexe : j’ai rien envie de foutre…

Les ouvrages de Jocko Willinck peuvent vous aider à trouver une bonne raison de vous lever tous les matins. Il me semble important de souligner que pour tous les projets c’est la persévérance qui compte. Un petit peu chaque jour c’est mieux que beaucoup de temps en temps.

– Pour aller plus loin :

Vous vous sentez en forme pour couper des arbres? Par ici

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.