Faire son bois soi même est probablement le premier pas vers l’autonomie énergétique. Avec le minimum d’équipement et de compétences tout le monde peut réussir. Bien entendu vous irez toujours plus vite avec une tronçonneuse pour faire de gros volumes mais des alternatives existent.
Si votre consommation de bois de chauffage est raisonnable et si vous vivez en micro-habitat, il est possible de se passer de tronçonneuse.
Pourquoi se passer de tronçonneuse ?
Bien que cette machine soit d’une utilité incontestable surtout en zone rurale, elle peut présenter certains inconvénients :
- Nécessite un apprentissage rigoureux pour éviter de se mettre en danger.
- Compétences techniques et logistique minimum pour le fonctionnement et l’entretien.
- Consommation de pétrole et bruit en fonction de vos considérations écologiques.
Les alternatives :
-Les haches :
les haches sont extrêmements polyvalentes, avec un entraînement adéquat il est parfaitement possible d’abattre, ébrancher, débiter, fendre le bois avec la même hache. Il reste tout de même préférable pour des raisons pragmatiques de s’équiper d’une hache spécialisée pour la refente du bois.
Une hache avec un manche relativement long reste un gage de sécurité. Si vous manquez votre cible elle ira se ficher dans le sol et non dans vos jambes.
– Les scies :
Ici la révolution vient des nouvelles scies japonaises de très grande taille à coupe tirante qui rendent les opérations de débit beaucoup plus rapides que les scies traditionnelles. La fonction pliante permet un emport pratique et un rangement facile.
Les scies à coupe tirante sont d’un maniement aisé, ici la Silky katanaboy 500.
Si votre rythme de vie ne vous permet pas de faire votre bois à la scie à main vous pouvez opter pour une scie électrique décrite dans cet article.
– les dispositifs de fendage :
Des systèmes de fendages manuels existent, ils sont très intéressants pour des utilisateurs peu à l’aise avec une hache à fendre.
Choisir sa hache à fendre :
J’utilise principalement la hache Large Splitting Axe de Gransfors Bruks. Son poids est assez lourd pour fendre efficacement et elle reste assez légère pour une utilisation soutenue.
Mon second choix sera une hache à fendre de la gamme Fiskars, d’un tarif plus abordable et facile à trouver en magasin de bricolage.
Ce qui importe c’est que le fer de hache ait une forme de coin pour bien écarter la fibre du bois sans se coincer.
Choisir sa scie :
Je débite le bois à l’aide d’une scie Katanaboy 500 de Silky. Ce modèle pliant est très polyvalent, il me permet aussi de faire des coupes d’abattage. Je complète avec une scie Big Boy de Silky pour les coupes plus fines ou d’ébranchage.
Pour résumer le fabricant de scies pliantes XXL principal reste Silky bien que l’entreprise Barnel propose une alternative que je n’ai pas encore eu la chance d’essayer. Les modèles Big Boy sont adaptés si vous n’avez que peu de bois à couper.
Les scies de la gamme Katanaboy taille 500 et 650 seront parfaites pour la coupe soutenue de bois de chauffage et peuvent être ré-affûtées au besoin.
La marche à suivre :
Il est plus facile de couper et de débiter un arbre de plus petit diamètre avec une scie, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et essayez de ne pas dépasser 25cm de diamètre.
Les résineux sont toujours plus faciles à couper que les feuillus.
Suivez le même protocole d’abattage avec une scie que pour une tronçonneuse.
Manuel pdf Sthil : Le_travail_avec_la_tronconneuse_dans_les_jardins_et_les_vergers
Pour l’abattage à la hache, faites une encoche du côté où vous souhaitez voir l’arbre tomber. Cette encoche doit faire environ la moitié de l’épaisseur de l’arbre. Une deuxième encoche côté opposé et un peu plus haute sur le tronc formera une charnière et fera basculer celui-ci.
Un levier d’abattage peut être une bonne acquisition, il vous permettra de désencrouer (décoincer) un arbre qui sera tombé sur un autre.
Je démarre ensuite le travail d’ébranchage.
Le tronc est toujours entre la hache (ou la scie) et les jambes.
Je fais tourner le tronc à l’aide du levier d’abattage pour atteindre toutes les branches.
Je fini par débiter le tronc en sections pour le transport.
Une sapie est une bonne addition si vous voulez économiser votre dos quand vous tirez vos troncs.
J’utilise un stand Superjaws pour coincer mes pièces. Il me sert pour nombre de bricolages en plus de la coupe de bois.
Le billot et la hache à fendre font le reste.
Quand faire son bois ?
L’hiver est le meilleur moment pour faire son bois, les arbres ont peu de sève et le bois sèchera plus vite;
Il est très important de débiter et de fendre le bois rapidement pour le faire sécher plus vite.
Le stockage aura lieu dans un endroit à l’abri et très aéré.
L’ouvrage « L’Homme et le Bois » vous sera d’une grande utilité pour faire votre bois vous même.
Pour aller plus loin :
- Les scies Silky: https://www.silky-europe.fr/
- Les haches Gransfors: https://www.gransforsbruk.com/en/
- Le fendeur Logosol: http://www.logosol.fr/store/fendeur-de-buches.html
- Livre « L’Homme et le Bois »: http://www.gaia-editions.com/content/lhomme-et-le-bois
- Hache Rinaldi « Custom » contactez https://lierande.com/
Pour trouver un poêle à bois qui vous ressemble c’est ici
Est ce qu’on peut couper un arbre avec une pelle?
Bonjour, il est possible d’abattre un arbre d’une section de 10 à 15cm de diamètre avec une pelle Spetsnaz du fabricant Coldsteel.
Bonjour, je souhaite directement couper un tronc pour en faire des planches, il faut donc couper sur la longueur. Est-ce qu’une grande scie Silky fonctionnerait ? ou alors il faut obligatoirement une tronçonneuse ? j’ai également pensé à fendre le bois à l’aide de coins de bucheron mais j’ai un doute sur le fait d’avoir des planches droites avec cette méthode. Merci.
Bonjour Alexandre, la Silky sera inadaptée. Le mieux reste une tronçonneuse avec un attachement mini mill voir cet article https://lacabanefieutee.com/les-scieries-portatives/
Pour des planches courtes, il est possible de travailler avec un départoir, un riflard et une finition à la varlope.