La scie sabre en autonomie.

Ce fut une découverte fortuite mais il ne se passe rarement plus de plusieurs jours sans que je ne me serve de ma scie sabre!

Je ne suis pas un grand fan des outils à batterie. J’avais malgré tout un besoin important de ce type de machine pour deux chantiers de démolition conséquents. La suite allait me faire découvrir un outil à la versatilité prodigieuse.

– Comment ça marche ?

La scie sabre ou scie récipro est inventée en 1951 par le fabricant Milwaukee sous la dénomination “Sawzall”. L’action s’apparente à une scie sauteuse beaucoup plus puissante et aussi plus encombrante. Elle est surtout connue en travaux de charpente et de démolition. Cette machine fonctionne directement sur prise secteur ou sur batterie.

– Quel intérêt ?

La plupart des personnes n’ont pas forcément le temps de travailler à la scie à main. La tronçonneuse bien que plus efficace est beaucoup plus dangereuse et nécessite un entretien rigoureux. De plus ces deux derniers outils ne coupent pas le métal, la brique ou du bois chargé de clous.

L’avantage de la scie sabre c’est le choix des lames. Il y en a pour tout : bois, métal, fonte, plastique, isolant, briques etc… De plus la fixation de la lame est standardisée. Prenez donc la lame de votre choix sur la scie de votre choix.

La scie sabre permet la coupe plongeante en démarrant une coupe depuis le milieu d’un panneau sans avant trou.

De haut en bas : lame multi matériaux, lame bois, lame métal, lame bois et clous, autre lame bois et clous.
La lame peut être montée dans les deux sens. Certains modèles proposent 4 positions.

La scie sabre est bien adaptée pour la coupe de bois de chauffage .

Il est possible de couper des arbres jusqu’à 25cm de diamètre. Au delà c’est trop gros et puis l’arbre sera trop lourd à trimballer.

Elle se prête aussi au travaux de taille d’arbres.
Travaux de construction. Abri bois réalisé en 3h seul avec la scie et une perceuse.

– Batterie ou filaire?

La filaire peut être intéressante pour de la coupe de bois de chauffage et toute autre station fixe, ça reste malgré tout limité.

La batterie permet de bénéficier du plein potentiel de l’objet. Je recommande une machine d’une marque sérieuse. L’avantage d’un constructeur réputé c’est la possibilité d’avoir un suivi sur les batteries. Certaines firmes vendent toujours des accus de machines sorties il y a 20 ans. Prenez une marque avec des nombreuses autres machines compatibles sur la batterie de votre scie, vous pourrez ainsi compléter votre équipement avec une perceuse par exemple. La perceuse permet de faire tourner une pompe à eau ou une brosse de décapage.

La scie sabre demande des batteries assez puissantes, privilégiez une tension de 18V avec au moins une capacité de 5Ah.  Les constructeurs les plus intéressants seront : Milwaukee, Makita, Bosch, Dewalt, Hitachi.

– Gestion de l’énergie :

En installation autonome, profitez des jours de beau temps pour stocker votre surplus d’énergie dans les batteries de votre machine.

En coupe soutenue, la machine va chauffer. Plus un moteur électrique chauffe plus il consomme de courant pour le même résultat. Je coupe donc du bois pendant 5 minutes ensuite je vais le fendre et le ranger et je recommence. Ce cycle permet à la machine de refroidir et augmente considérablement la durée  de la batterie.

Dans le cadre de mon utilisation, une batterie 6Ah me permet  d’effectuer la coupe correspondant à 15 jours de consommation de bois de chauffage en hiver. Soit 2 heures de travail, de la coupe au rangement du bois dans l’abri.

Faites votre bois de chauffage à la main dans cet article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *