Qui dit petit poêle à bois dit aussi petit habitat et c’est souvent là que les difficultés arrivent.
Dans l’installation de poêles et de cheminées il y a une notion très importante appelée l’écart au feu. Ce terme signifie la distance entre le poêle ou le tube de cheminée et les matériaux combustibles. Autrement dit comment on fait pour éviter de foutre le feu au lambris de la cabane. Dans une maison conventionnelle il y a de la place et c’est facile mais dans un van ça devient très vite sport. Vous pouvez consulter la norme NF DTU 24.1 pour être au fait de la législation. Cependant vous verrez qu’elle n’est pas applicable en micro habitat à moins de mettre le poêle au centre de la roulotte sans rien autour!
Cet article s’appuie uniquement sur des expériences personnelles compilées de plusieurs utilisateurs de chauffage bois en micro-habitat. Il ne peut pas se substituer à des normes officielles. En cas de doute rapprochez vous d’un professionnel agréé.
– Sécurité de base :
Avant de commencer il me semble important de rappeler des notions de base. Une mini maison comporte un petit volume parfois hermétique comme un camion. Il peut donc se charger beaucoup plus rapidement en gaz toxique qu’un habitat classique.
Pensez à avoir une aération idéalement basse dans la même pièce que le poêle à bois. La même pièce ça veut dire sans porte entre les deux. Cette ouverture doit être aussi grande ou légèrement supérieure à celle de la sortie des fumées.
Utilisez aussi un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée.
Tous les systèmes de chauffages à flammes : bois, gaz, pétrole, alcool, granulés etc… sont susceptibles de générer du monoxyde de carbone.
– La résistance au feu des matériaux :
En France la norme NF P92-507 classe les matériaux par ordre de résistance au feu en 5 catégories.
- M0 , Incombustible, ex : pierre, acier, laine de roche, ciment, verre…
- M1 , Combustible, Ininflammable , ça veut dire que ça se consume sans faire de flammes, ex : PVC rigide, isolant paille enduit, dalles minérales faux-plafonds…
- M2, Combustible, Difficilement inflammable, ex : panneaux de particules…
- M3, Combustible, Moyennement inflammable, ex : bois, osb, caoutchouc, laine…
- M4, Combustible, Facilement inflammable, ex : papier, polypropylène…
- NC, Non classé.
Les matériaux qui nous intéressent sont en M0 et M1.
– Installer le poêle :
Idéalement un écart de 40 à 50 cm entre le poêle et les murs/meubles est souhaitable. Bien entendu c’est quasiment impossible dans une mini maison où l’espace est compté.
Pour se rapprocher des murs il faut les protéger. Une protection thermique bien faite permet de descendre à un écart de 12cm. Avant de poser des plaques de protection il est nécessaire d’enlever ce qui peut prendre feu. Cela signifie démonter des panneaux de bois pour les remplacer par des matériaux non combustibles comme de la plaque de Fermacell et aussi changer l’isolant pour de la laine de roche par exemple.
Ensuite il est nécessaire de poser un bouclier thermique pour dissiper la chaleur avant qu’elle ne se communique au mur. Utilisez de la tôle d’acier de 1 à 2 mm ou aluminium si le poids est votre ennemi. Il est très important de comprendre que la plaque ne doit pas être collée sur le mur à protéger sinon elle chauffe et propage ses calories au mur. La tôle doit être montée avec une lame d’air mobile entre elle et la partie à protéger. La méthode la plus simple consiste à utiliser des rosaces de plomberie pour garantir un écart d’environ 2cm avec le mur. Faites en sorte que la plaque de protection ne touche pas le sol, gardez aussi un écart de 2cm minimum. Cette configuration favorisera la ventilation de la lame d’air par thermoconvection et dissipera efficacement la chaleur.
Vous pouvez aussi poser le poêle directement sur une plaque de matériau ininflammable pour plus de sécurité.
-Les conduits de cheminées :
La cheminée sera composée de deux types de tubes, les simples parois et les doubles parois.
Un tube simple paroi est un tube basique dépourvu de couche d’isolation. Ce dernier va dissiper de la chaleur il est donc nécessaire de protéger un mur s’il passe trop près. Sa norme d’écart au feu nécessite une distance de 3 fois son diamètre avec une parois inflammable. En cas de proximité d’un matériaux sensible vous devrez effectuer le même protocole de protection que pour les murs autour du poêle à bois.
Le tube double parois quant à lui est composé d’un conduit de cheminée entouré d’une couche d’isolant le tout contenu dans un dernier conduit chargé de protéger l’ensemble. Son écart au feu est variable selon les fabricants. il est utilisé à l’approche des matériaux à traverser, mur, plafond et en extérieur.
– Installer la cheminée :
Je ne vais traiter que de la sortie en toiture. Je ne suis pas un adepte de la sortie murale parce qu’elle engendre un surcoût important, diminue le tirage et gêne le ramonage.
En partant du poêle démarrez en simple paroi, ça vous permettra de récupérer des calories supplémentaires. Vous pouvez utiliser le conduit isolé une vingtaine de centimètres avant le plafond. Il arrive cependant en micro-habitat de vouloir diminuer la puissance du poêle dans ce cas faites démarrer le double parois plus bas.
Au niveau du plafond, éliminez les matériaux combustibles sur une distance communiquée par l’écart au feu du fabricant de la cheminée. Essayez de tomber au milieu de deux solives. Si le bois est trop proche un dévoiement est possible avec deux coudes réglables ou un espace sera créé grâce à un chevêtre.
L’étanchéité toiture sera confiée à un solin silicone pour les toitures métalliques. Un solin traditionnel en acier inox pour la plupart des autres toitures.
Faites dépasser la cheminée de 40cm par rapport au point le plus haut de votre toit et fixer votre chapeau.
– Le ramonage :
Dans le cadre d’une chauffe 8 mois par an au résineux avec un conduit de diamètre 76mm, je recommande 3 ramonage par an.
Si vous êtes sous des cieux plus cléments 2 fois par an suffisent.
J’utilise un fil à plomb agrémenté d’une brosse de nettoyage pour VMC retaillée pour le diamètre de mon conduit. Je recommande l’utilisation d’une brosse plastique parce qu’une version métal provoque des rayures qui vont aider la suie à adhérer. De plus si la brosse plastique reste coincée dans le tube elle brulera au lieu d’obstruer la cheminée.
Je vous souhaite une bonne installation !
Pour aller plus loin :
Conduits de cheminée : https://jeremias.fr/
Boutique pertinente :https://www.conduit-de-cheminee.fr/