Les outils de jardin Sneeboer

Au moment de démarrer mon jardin j’ai passé pas mal de temps en magasin pour trouver mon équipement. Le travail du bois m’avait fait prendre l’habitude de l’outillage artisanal mais pour trouver un équivalent en jardinage c’était plus difficile…

Jusqu’à ce que par hasard je tombe sur une pelle Sneeboer, un objet simple, efficace et bien fabriqué. J’ai toujours préféré prendre mes fournitures dans des petites entreprises plutôt que des grosses structures qui délocalisent leur production.

Sneeboer c’est fait aux Pays-Bas depuis 1913. L’intégralité de la fabrication est réalisée en inox forgé. La production est haut de gamme et très soignée.

– A l’usage :

J’utilise les outils Sneeboer depuis maintenant quatre ans. Je n’ai jamais été déçu, les outils sont efficaces et ergonomiques. Mention spéciale à la longueur des manches qui évitent de se baisser.

Le royal dutch hoe fonctionne en poussant et tirant.

J’ai été très surpris par l’efficacité du sarcloir “Royal dutch hoe” qui m’a permis de lutter efficacement contre les adventices. Les outils Sneeboer étant en inox, pas de rouille à déplorer, je les nettoie après chaque utilisation et effectue un passage à l’huile de lin une fois par an sur le bois.

L’inox employé ne nécessite qu’un entretien minimum.

La gamme, très riche, est proposée en de multiples tailles. La plupart des outils grand format ont leur petite version et ils sont loin d’être des gadgets.

La pelle Great Dixter et la fourche trois dents sont les outils que j’utilise le plus souvent.

– En conclusion :

Je ne trouve qu’un seul inconvénient à Sneeboer en dehors du prix élevé relatif à une production artisanale. C’est son côté un peu kitsch à la sauce club de jardinage anglais, on se croirait dans un épisode de Barnaby… En dehors de cet aspect trivial c’est toujours agréable d’affronter les mauvaises herbes avec une fourche forgée par des hauts elfes néerlandais.

Bien entendu d’autres marques plus industrielles auront de bons outils généralement produits en Europe comme : Bahco, Fiskars, Glaser, Terrateck…

– Pour aller plus loin :

Marre de peiner pendant le bêchage, consultez notre article sur la force fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.