La cuisine sans four.

Vivre dans une mini maison et aimer cuisiner n’est pas incompatible ! La cuisine sans four mais avec un fornetto !

En général quand on conçoit les plans d’une mini maison le design de la cuisine est assez galère. Miniaturiser une cuisinière s’avère compliqué. La solution la plus simple consiste souvent à faire sauter le four pour se contenter d’une plaque gaz. Oui mais alors comment faire sans four?

Four de berger, four palestinien, Fornetto… On leur donne beaucoup de noms à ces gros faitouts à fond percé. Utilisable sur des plaques gaz uniquement leur fonctionnement est plutôt simple. La petite cheminée fait passer la chaleur du feu dans la cocotte et on obtient le principe d’un four miniature.

Mon fornetto Baldassare Agnelli 28cm.

Les petits trous du dessus permettent à l’excédent de châleur de s’évacuer. Véritable institution en Italie, les fornetti sont conçu pour faire avant tout des économies de gaz. Ainsi il me faut 50 min à feu minimum pour cuire une pâte à pain de 1350g. Difficile de faire aussi bien avec un four classique.

L’utilisation reste assez instinctive, les habitués contrôlent la cuisson à l’aide d’une pique en bois qu’ils plantent dans la pâte à travers les trous du chapeau. On ne soulève jamais le couvercle avant la fin. Le plat est beurré et fariné avant de verser la préparation.

– Les différents modèles :

Bon à savoir tous les modèles sont en aluminium sans exceptions problablement pour des raisons de meilleure conductivité thermique. Toutefois le modèle Estense permet de tricher en changeant le plat intérieur. La plupart des versions vont de 24 à 28 cm de diamètre.

Le four Omnia Sweden avec ses nombreux accessoires, moules silicones et livre de recettes en français.

https://www.omniasweden.com/fr/

 

Le modèle espagnol de chez Ibili.

http://www.ibilimenaje.com/fra/catalogo/batteries-de-cuisine/26/ver-producto/faitout-four/120/

 

Le Versilia Pardini disponible en plusieurs tailles. Je n’ai pas trouvé le site de l’entreprise mais il est facile à trouver sur Ebay.

 

 

 

Le modèle Baldassare Agnelli de base disponible en plusieurs tailles .

https://www.pentoleagnellishop.it/Store/tabid/88/ProdID/1427/Language/it-IT/FORNETTO_PER_DOLCI.aspx

 

 

 

Et enfin le modèle Estense disposant de 2 porte plats intérieurs. Les plats aluminums peuvent être substitués par des plats dans d’autres matériaux. Il est aussi le seul à disposer d’un hublot pour surveiller la cuisson.  https://www.pentoleagnellishop.it/Store/tabid/88/ProdID/2421/Language/it-IT/FORNETTO_CON_OCCHIO_CSPARGIFIAMMA_INOX_e_TORTIERE_1010.aspx

– Bonne cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *