Bien choisir son container

Construire son habitat dans un container nécessite de se pencher sur les différents types de containers. Quelle taille, quel état, comment se faire livrer?

– Les différents types de containers :

On a le choix entre plusieurs longueurs, hauteurs et matériaux de construction.

Les containers sont tous répartis par longueur. Vous avez principalement les 20 pieds (6m) et les 40 pieds (12m). Quand vous avez sélectionné la longueur vous avez le choix entre deux hauteurs. Les modèles standards font 2,60m de haut et les “High cube” 2,90m. Et pour finir vous avez le choix entre les container en acier dit “Dry” ou frigorifique déjà isolé dit “Reefer”.

En conclusion si vous voulez commander un container 6m haut en acier vous prendrez un “Dry 20 pieds High cube”.

– 6m ou 12m ?

Les 12m ont de nombreux avantages, plus grands et souvent d’un bon rapport qualité prix.  Mais une fois aménagé un 12m sera souvent devenu trop lourd pour un camion grue classique et nécessitera une grue spéciale. Il vous faudra alors faire venir un camion et une grue au lieu d’un camion grue classique.

Les 6m sont proportionnellement plus chers que les 12m. Ils sont plus petits et plus faciles à déplacer et sont donc plus recherchés. En dehors de leur volume moindre, ils sont beaucoup plus polyvalents et robustes.

– Standard ou High cube ?

La taille standard de 2,60m extérieur vous laissera une hauteur intérieure de 2,25m exploitable après aménagement avec 10cm d’isolant. Le high cube avec ses 2,90m vous permet de récupérer 2,55m. Attention les high cube en longueur 6m sont rares et très chers, 2 fois le prix d’un 6m standard. Les high cube 12m sont plus avantageux d’un point de vue budget.

– Dry ou Reefer ?

Le reefer est un container frigorifique isolé. Je n’ai pas trouvé le concept pertinent du fait de l’isolation en matériaux synthétique. Le Dry est en acier Corten sans isolation. L’acier Corten est extrêmement résistant à la corrosion et durable. Les Dry sont aussi les plus courants chez les revendeurs.

– Quelle couleur ?

Si vous pouvez choisir, les containers clairs condensent moins que les foncés et chauffent beaucoup moins.

– Premier ou dernier voyage ?

Les containers d’occasion sont disponibles en plusieurs qualités. Dernier voyage signifie que le modèle est en fin de rotation. Il est encore aux normes pour effectuer un dernier voyage par bateau. Le dernier voyage est abordable, comptez 1800 euros (Dry 6m) pour un état convenable. Il sera un peu cabossé et aura des éclats de peinture mais il reste fonctionnel. Attention des compétences en travail des métaux sont parfois nécessaires pour reconditionner un dernier voyage.

Réparation sur un container dernier voyage.

Le premier voyage est un container qui n’a effectué qu’une seule rotation par bateau. Il est presque neuf et l’intérieur sera irréprochable pour un prix de 3300 euros (Dry 6m).

Détail dernier voyage.
Détail premier voyage.

 

– Avant la livraison :

Préparez et mettez de niveau la surface destinée à recevoir le container. Faites intervenir un terrassier pour décaisser au besoin. Posez des plaques en béton armé aux emplacements des coins du container.

 

– La livraison :

Quand vous commandez un container vous devez aussi faire attention à la livraison. En fonction de votre terrain tous les camions ne pourront pas accéder au site. Les livreurs disposent généralement de camions 8/2 pour véhicule 8 roues avec 2 roues motrices. Demandez un camion 8/4 quatre roues motrices si votre accès est un chemin. Une grue puissante, 88 tonnes/mètre, sera à même de poser votre container où vous le souhaiterez. N’hésitez pas à mettre le prix dans le service de livraison, çà vous évitera pas mal de déconvenues. Du genre tracter le camion coincé…

En cas de commande de modèles 6m, n’oubliez pas qu’un camion peut en transporter deux en une seule rotation ce qui divise les coûts.

– Après la livraison :

Contrôlez que votre container est parfaitement de niveau avec un niveau à bulle de grande taille. Placez des cales à l’aide d’un cric au besoin.

– En conclusion :

Après plusieurs essais et quelques problèmes nous nous sommes tournés vers RCS conteneurs. Méfiez-vous des fausses bonnes affaires et des livreurs à bas coût. Déplacez-vous pour choisir vos conteneurs si c’est possible. D’expérience, nous avons été satisfaits par la gamme premier voyage de RCS.  La qualité se paie.

– pour aller plus loin :

Pour comprendre pourquoi nous avons choisi le container, notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.