Faire son pain c’est une étape importante dans le sentiment d’autonomie. Le pain cocotte est un moyen simple et pratique de réaliser son pain soi-même pour peu que vous ayez une cocotte et un four sous la main.
– Check list :
Pour réaliser le pain cocotte, il vous faut :
- 500gr de farine de blé T65 à T110, suivant ce que vous avez sous la main.
- 33cl d’eau.
- 10gr de levure de boulanger en sachet.
- 2 cuillères à café de sel.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Comptez 15 min de préparation, 1h30min de levée et 35 minutes de cuisson.
– C’est parti !
Mélangez bien la farine et le sel.
La pâte va reposer dans un endroit tempéré pendant 1h30. Commencez à préchauffer votre four à 240°C avant la fin de la levée pour gagner du temps.
La cocotte est préalablement enfarinée. La clef du pain (zone où il y a les plis) est posée contre le fond. Pratiquez une incision profonde au couteau sur le dessus et saupoudrez d’un peu de farine.
Enfournez votre cocotte dans le four préchauffé et réglez la température sur 230°C pour un temps de 35min. Après les 35min n’ouvrez pas votre four, laissez le thermostat sur 0 et attendez encore 10 min pour sortir votre pain.
– Astuce :
J’utilise une cocotte en tôle fine émaillée appelée « Roaster ». C’est une alternative très efficace aux cocottes fonte. C’est solide et bon marché mais uniquement efficace dans un four.
– Pour aller plus loin :
- L’excellent ouvrage « Les secrets de la boulange bio » Terre Vivante. https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/3220/conseils-d-expert/1691-les-secrets-de-la-boulange-bio.htm