Modifier une machette

Je suis un grand fan de la machette Golok de Martindale. Seul problème, je n’avais pas envie d’en commander une et en plus elle coupe mal. J’ai donc décidé de modifier une machette existante.

– Point de départ :

Avoir un truc qui a de la gueule c’est bien, avoir un truc efficace c’est mieux! Pour ce custom, je suis parti d’une machette Comores 32 Dumas Aîné de fabrication Thiernoise. Un modèle solide avec une émouture efficace.

Pour le dessin des parties à supprimer, j’ai choisi une association de forme Golok et Parang.

-Réalisation :

J’utilise un backstand maison pour ce job avec du grain 80. Si vous ne disposez pas de backstand, une ponceuse à bande ou une meuleuse fait l’affaire.

Commencez par passer un très léger coup sur le fil pour pouvoir bosser sans vous couper.

Approchez la limite de votre dessin progressivement en évitant de faire chauffer la lame pour ne pas la détremper. Au besoin trempez régulièrement la machette dans de l’eau pour la refroidir.

Effectuez les finitions et reprenez le tranchant à la lime de grain intermédiaire.

Le fil de la lame doit être très régulier. Vous ferez le tranchant plus tard à la pierre d’affûtage.

Quand vous avez fini la partie métallique pré-affûtage, passez à la poignée qui sera poncée et adaptée à votre ergonomie.

– Affûtage :

Prenez une pierre à eau. j’utilise un modèle “idéale 2 grains” de la Pierre des Pyrénées. Le cuir est là pour la finition et l’espèce d’étoile de ninja est un gabarit de contrôle de l’angle d’émouture.

Passez la lame sur la pierre avec un angle et une pression constante le même nombre de fois de chaque côtés. Pour déterminer le bon angle, vous devez avoir l’impression que vous coupez de très fines tranches de la pierre.

Vous pouvez vous raser avec votre machette? l’affûtage est suffisant.

– En conclusion :

Les machettes sont des bases efficaces et bon marché pour attaquer les customs de coutellerie. Avec une ergonomie bien pensée vous pourrez supplanter bon nombre de couteaux de camp plus onéreux et en plus c’est le vôtre!

– Pour aller plus loin :

Pour des produits sérieux prenez des modèles de chez : Martindale, Tramontina et 32 Dumas Aîné.

Notre article pour choisir son couteau de terrain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.