Le café sans machine.

La machine à café c’était pas assez low tech et puis la consommation électrique n’était pas compatible avec mon installation. Je suis donc parti à la recherche d’un système sans échec.

– Phase 1, le café :

Café moulu ou en grain ? La réponse est facile. Le café moulu vous dispense de l’achat d’un moulin et permet encore un gain d’espace et de budget. Cependant la conservation sera beaucoup plus limitée qu’un café grain.

Moudre soi-même son café permet, en plus de la meilleure conservation, de varier la finesse de la mouture. Ce dernier facteur fera évoluer la saveur du café suivant vos envies.

– Phase 2, le moulin :

J’ai opté pour un vieux Peugeot, une valeur sûre. Les moulins à café d’occasion sont assez faciles à trouver et à réviser, de nombreux tutos de démontages sont présents sur internet.

Si toutefois vous préférez le neuf, le japonais Porlex propose de très bons modèles. Ils sont compacts, qualitatifs et il y a des pièces détachées.

Phase 3, La cafetière :

Bon là, ça s’est compliqué… Je voulais un truc sans entretien ni pièces de rechange. Deux choix s’offraient à moi, la french press Bodum ou la moka express Bialetti.

Le problème de la french press c’est qu’il y a du plastique et puis c’est assez fragile.

La moka c’est robuste mais il y a parfois un joint à changer.

Bref, ça ne collait pas. J’allais me replier sur le Cezve pour le café Turc mais c’était un peu trop extrême quand j’ai découvert la Cuccumella.

– La Cafetière Napolitaine :

La Cuccumella ou cafetière Napolitaine, est une invention française du début du XIXème siècle. Son nom Italien est dû à son succès transalpin. Elle sera progressivement supplantée par la cafetière Moka à partir du milieu du XXème siècle.

L’objet est simple, tout en inox, technologie sans échec… Pour un prix autour de 30 euros pour une trois tasses.

– Comment çà marche ?

Dans l’ordre, commencez par démonter la Cuccumella.

Placez le café dans le réservoir prévu à cet effet. On est pas obligé de le remplir complètement puis refermez.

On remplit ensuite le réservoir d’eau jusqu’à 5mm en dessous du petit trou.

Vous rentrez le filtre à café dans la réserve d’eau.

Vous remontez la partie supérieure de la cafetière avant de la mettre sur le feu.

Une fois sur le feu, surveillez le petit trou. Quand il crachote, c’est que l’eau est à ébullition.

Retournez alors vigoureusement la cafetière.

Une fois à l’endroit l’eau bouillante va traverser le filtre par gravité. Attendez alors quelques minutes et versez votre café.

– La taille des cafetières italiennes :

Les volumes des cafetières Napolitaines mais aussi Moka sont données en tasses. Les tasses expresso italiennes sont très réduites, environ 5 cl, c’est du café concentré. Ma cafetière est une 3 tasses, ça remplit un mug. Mais si je charge le compartiment à café complètement, je me retrouve avec l’équivalent de trois cafés italiens dans mon mug. La Cuccumella offre l’avantage de pouvoir varier la dose de café sans entraver le principe de fonctionnement de la cafetière.

Bonne dégustation !

-Pour aller plus loin :

 

 

 

Une réponse sur “Le café sans machine.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *