Je débroussaille sans débrousailleuse.

Récupérer une friche pour la transformer en jardin. Le tout sans machine et uniquement avec des outils manuels ? Pourquoi pas !

– Introduction :

Il y a un truc qui m’a toujours fait marrer dans les démonstrations d’outils de jardinage. Les conditions d’utilisations sont toujours optimales. Terre meuble, gazon tondu, pas de ronces, pas de pierres.

Chez moi c’est plutôt le contraire, je lutte avec des ronces qui m’arrivent à hauteur du visage. La terre est assez dure à décompacter quand il ne faut pas dessoucher!

Si ton terrain ne ressemble pas à un champ de bataille et si n’as maille à partir qu’avec des hautes herbes. Une faux suffira, il y en a des bien chez Facli Italie.

Quand les ronces sont plus grosses que ton pouce…

– Le kit de défrichage :

Avec le temps j’ai fini par créer une liste d’outils qui couvrent la plupart des cas :

  • La machette : outil basique et polyvalent, de l’ébranchage au petit débrousaillage.
  • La serpe à douille Scansano Rinaldi : Le Truc pour virer les ronces. Léger est pratique, d’un maniement simple.
  • La serpe emmanchée Sardegna Rinaldi : Un peu physique dans son utilisation, dégomme très bien les genêts et les sureaux même les gros !
  •  La houe forestière Roma Rinaldi : une partie houe pour creuser, une partie hache pour couper les racines. J’ai réussi à enlever des souches plus lourdes que moi avec cet outil dont la tête ne fait que 900g.
  • La pierre à faux de la Pierre des Pyrénées : idéale pour entretenir le fil de tout ce petit monde.

Et tout ça pour une somme moindre qu’une débrousailleuse.

– L’ordre d’utilisation :

Pour passer de la case friche abominable à jardin, je procède de la manière suivante. Je commence par virer les ronces avec la Scansano. une fois que j’y vois plus clair, je dégomme les arbustes avec la Sardegna. Les arbres un peu plus gros sont démontés à la machette et coupés à la base avec la houe. Je déracine ensuite les souches. S’il reste encore des hautes herbes je finis avec la Scansano.

– Comment les outils fonctionnent ?

Pour la machette, voir l’article.

La serpe Scansano s’utilise comme un crochet. On tire la lame vers soi en changeant régulièrement d’emplacement. Les ronces vont progressivement s’enrouler comme un tapis de moquette. Pour les hautes herbes par contre on travaillera à la manière d’une faux.

La Serpe Sardegna est simple, il suffit de frapper fort et avec précision; L’angle de frappe idéal est de 45°au niveau du tronc. La partie crochet servira à tracter les grosses branches au sol sans se baisser.

La houe quant à elle s’utilise comme une houe bien sûr ou comme une hache. Le manche étant long, çà demande un certain temps pour viser juste. Attention dessoucher c’est long et très chiant.

– Où trouver les outils :

Les outils Rinaldi c’est pas toujours facile à trouver. On peut être tenté de se rabattre sur des trucs ressemblants disponibles en jardinerie mais attention. Les outils de marque Rinaldi, Daprile etc… sont des outils forgés de qualité. Ce sont des outils à la fois léger et résistants. La légéreté et l’efficacité signifie que l’entreprise sait travailler le métal. Elle n’a pas besoin de mettre de la matière pour compenser la faiblesse du savoir faire. A défaut, rapprocher vous d’un taillandier ou faites le tour des brocantes. Renseignez-vous aussi auprès du site « Liérande » une entreprise avec une bonne expertise.

– Pour conclure :

Quand on débroussaille à la main c’est un peu long. Evitez de nettoyer trop grand si vous ne pouvez pas entretenir ensuite, c’est rageant. Sur les grandes surfaces, je crée d’abord des chemins pour diviser les zones à desherber. Passer dans ces chemins régulièrement limitera la repousse.

– Pour aller plus loin :

Liérande : https://lierande.com/

Rinaldi : https://www.flli-rinaldi.it/home/

Daprile : https://daprilesrl.com/en

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *