Mettre un mini hublot sur son poêle à bois.

Parce que c’est toujours plus fun de voir la flamme! Comment améliorer son poêle à bois facilement avec peu d’outils.

Avant tout, modifier un appareil de chauffage au bois n’est pas un acte anodin, surtout quand on a pas les compétences. Tu es une grande personne sois responsable.

– Pour commencer :

Bien entendu ce serait simple de faire une pose de hublot avec des compétences de soudure et tout un tas d’équipements mais je voulais l’inverse. Un système qui se pose sans savoir faire particulier avec les outils qui traîne dans le garage.

Cette modification sera possible sur des poêles en tôle d’acier. L’équipement est simple, une perceuse à rotation lente idéalement pour charpente, une scie cloche et une lime.

– La liste des courses :

  • Une scie cloche de 32mm en acier HSS cobalt 8% ( Hepyc, Izar c’est bien ).
  • Un mamelon laiton égal 1″.
  • Un écrou libre laiton 1″.
  • Un contre écrou laiton 1″.
  • Un verre viseur de chaudière 30mm avec ses joints.
  • De l’huile de coupe.

Ce hublot est petit parce que je l’ai voulu uniquement avec des pièces génériques. Toutefois les raccords que j’utilise sont disponibles jusqu’à 2″ de diamètre si vous pouvez vous faire découper un verre de vitrocéramique à la bonne côte. Les raccords sont souvent disponibles dans les magasins de fournitures agricoles au rayon arrosage.

– La réalisation :

Le hublot est en laiton avec un point de fusion de 930 °C ce qui ne doit pas poser de problèmes sur le poêle. Je recommande toutefois une pose dans le tiers supérieur.

Une fois l’espace choisi, attention à la place prise par le contre écrou à l’intérieur du poêle, repérez le centre du hublot avec un point.

Commencez le perçage avec le foret seul pour bien marquer la tôle et ensuite montez la cloche.

Inutile d’appuyer trop fort, si la perceuse est à la verticale, c’est le poids de la machine qui fait le travail. Mettez un peu d’huile de temps en temps.

Quand le trou est fait il faut ébarber et élargir avec une lime jusqu’à ce que le raccord passe. Utilisez une lime demi lune de qualité Bahco ou MOB par exemple.

 

Quand ça passe il n’y a plus qu’à assembler.

C’est le contre-écrou qui va faire l’étanchéité du montage, il doit bien plaquer contre l’intérieur de la chambre.

Félicitations vous avez réussi !

Notre tuto pour faire son poêle à bois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.