Bien sûr, j’aurais pu acheter un poêle sympa pour mon container. Mais la flemme d’aller commander sur internet…
Avant de commencer, je ne suis pas un professionnel du chauffage ou de la fumisterie et mon dispositif n’est pas normé. Installer un poêle à bois chez soi comporte des risques, consulte un pro. Tu es une grande personne sois donc responsable en suivant ce tuto.
Si tu es dans l’impossibilité de fabriquer le poêle toi-même tu peux le commander à notre boutique .
– Introduction :
Pour chauffer mon micro-habitat, je voulais un poêle de petite taille pouvant prendre des bûches de 25cm. Je souhaitais aussi une construction simplifiée pour pouvoir proposer un modèle simple à reproduire.
Le poids est de 16kg, la puissance estimée à 3Kw. Hauteur 65cm, profondeur 20cm, largeur 25cm. Le tubage de cheminée est de 80mm avec une hauteur minimum idéale de 2,50m. Le poêle arrive tout de même à marcher avec un tube de 1,20m. Je préconise fortement l’utilisation d’une plaque de métal avec une petite lame d’air pour protéger le mur derrière le poêle.
J’arrive à faire bouillir 1/2 litre d’eau en 15 minutes. On peut faire de la cuisine basique à condition d’avoir de petits contenants. La surface de cuisson fait 10x12cm.
– Comment çà marche ?
L’idée de ce poêle c’est de chauffer vite et fort avec un bon rayonnement. C’est idéal quand on rentre d’une sale journée en forêt avec une météo pourrie. Ce n’est donc pas un modèle à inertie. Si tu cherches de l’inertie fais un “Poelito”.
Le tiroir à cendre fait office de réglage du tirage dans les premiers centimètres. L’alimentation du foyer est confiée à la trappe supérieure.
L’allumage peut s’effectuer à travers la grille en retirant le tiroir. Ou par le haut à l’aide d’une pince de barbecue. Mon protocole d’allumage consiste à utiliser une pastille de bois compressé et des pommes de pins.
Une fois bien lancé le poêle fera un bruit assez proche d’un Rocket-stove ou d’un poêle Turbo.
Côté cheminée quand le feu est parti et le tiroir bien réglé tu ne dois plus voir de fumée sortir.
– La liste des courses :
Vous aurez besoin de :
- 1m de tube carré 90mm épaisseur 4mm.
- 1m de tube carré 80mm épaisseur 3 ou 4mm.
- 1m de fer plat 100x5mm.
- 1m de fer plat 25x5mm.
- une chute de tube rond de 88mm épaisseur 3 ou 4mm.
- un poste à souder arc, 140 ampères minimum.
- des baguettes de soudures 2,5 à 3,2 selon vos préférences.
- une meuleuse avec de bons disques à tronçonner.
- une perceuse, à colonne si possible.
- un forêt de 8mm acier de qualité.
- Une scie cloche de 68mm.
- de l’huile de coupe.
– C’est parti !
Je commence par découper les deux pièces qui composent le foyer. Respectivement 30 et 32 cm en carré 90.
J’enlève une face sur chaque pièce.
Je garde un peu de métal à chaque bout pour que le tube garde son intégrité. Je laisse un morceau plus épais sur le haut du tube le plus long.
Je soude les côtés.
Je passe ensuite au cendrier. Je coupe une pièce de 80 et de 90 de 19 cm chacune.
Je prépare le tiroir en laissant 5cm pour la future entrée d’air.
J’ajuste un fer plat de 100 pour obtenir le fond du tiroir.
Je peux ensuite percer le fond du foyer et l’arrivée d’air.
J’ajuste le bas de la chambre de combustion sur le fond du foyer. J’évite ainsi d’avoir trop de jour pour souder à cause des bords arrondis des profilés.
Je mets en place le fond du cendrier.
Et je soude le foyer sur le bas du poêle. J’en profite aussi pour mettre la plaque qui reçoit le tubage.
Je peux commencer les pieds qui peuvent être plus ou moins courts en fonction des besoins. Les miens font un peu plus de 30 cm avec une coupe à 45°. Les fers plats font 20cm. On peut percer les fers plats pour fixer le poêle dans le sol.
Je perce la cheminée et je soude une pièce de tube de 88 de 5cm de hauteur.
C’est le moment de finir le tiroir, la trappe du dessus et les accessoires.
Le tisonnier fait une cinquantaine de centimètres. La poignée comporte un carré de 90 et une bille de soudure placée à 25cm de la garde pour avoir un gabarit de la taille de bûche maximum admissible.
La poignée pour ne pas se brûler en ouvrant la trappe.
Félicitations ! le poêle est terminé !
– En conclusion :
C’était mon premier projet en soudure, c’est assez accessible. Après plusieurs mois d’utilisation je suis satisfait par sa capacité à démarrer vite et fort en quelques minutes.
– Pour aller plus loin :
Faire son bois de chauffage sans tronçonneuse.
Monter un mini hublot sur un poêle à bois.
Bonjour Rémy.
Merci beaucoup pour ce partage technique.
Je suis arrivé sur votre blog en cherchant des informations sur les poêles bois de petites dimensions, avec la possibilité de le fabriquer soi-même.
Nous avons une longère normande mal isolée avec un poêle à bois moderne en guise de chauffage principal, mais les recoins ont du mal à atteindre une température confortable, bien que nous nous contentions d’un 18 ou 19°C.
J’ai alors pensé à installer un petit poêle dans la salle de bains, pour une chauffe rapide et temporaire de la pièce.
Voilà où j’en suis.
J’aime beaucoup le design industriel de votre poêle, et sa simplicité. J’ai bien compris qu’il n’est pas aux norme, et peut-être pas totalement étanche, mais je pense que je le fabriquerai pour la grange ou l’atelier.
Si vous avez un conseil ou deux pour un petit poêle d’appoint dans une habitation, je suis preneur. Le site LBC regorge de petits modèles de marques connues, à restaurer la plupart du temps.
Je découvre votre site et ne peux que vous encourager dans votre démarche. J’aime beaucoup les tempéraments autonomes, débrouillards et polyvalents. Généreux, de surcroît, car vous partagez vos expériences.
Dans quel domaine de couture (ou piqûre ) avez-vous exercé ? Je pique également sur double et triple, cuir et vinyle.
Bien cordialement,
C.
Bonjour Christophe, merci pour votre commentaire. Avez-vous envisagé de coupler un bouilleur sur votre poêle et un radiateur pour votre salle de bain ? Le Nemo dispose d’une bonne étanchéité garantie par son tirage important. Vous pouvez aussi chercher un petit poêle turbo pour chauffer rapidement votre pièce. Pour répondre à votre question, j’étais dans la couture d’équipements outdoor, travail du cordura et bouclerie. Bonne continuation.
Re.
C’est votre sélection de mini-poêles ou poêles nomades qui m’a fait atterrir ici.
Les poêles sont modernes et beaux, mais onéreux.
Y aurait-il dans votre sélection un modèle ou deux correspondant à l’utilisation que nous en ferions?
Merci pour votre (éventuel) retour.
C.
Bonjour je suis en train de créer un mini habitat
Tous les murs sont montés en palette ( intégrale) je vais faire passer l’isolation dans les palettes. Après de nombreuses recherches vu qu’il n’y aura pas de membrane anti-pluie à l’extérieur et que je n’ai pas non plus très envie de mettre un frein vapeur à l’intérieur j’ai trouvé une solution qui me semble appropriée avec 1 cm en plaque de liège puis laine de mouton en 8- ou 10 mais comme je n’ai que 10cm j’hésite à tasser un peu ou pas?
Un conseil serait bienvenu à ce sujet.
Tout cela pour en revenir au chauffage
Dans les petits poêles que vous présenter lequel serait le plus adapté pour avoir une bonne chaleur
En sachant que j’aime beaucoup le concept de votre nemo mais que j’aimerais avoir un poil avec le plaisir de voir le feu 😉
Après c’est vrai que 25 cm de bois c’est vraiment pas mal 😃 est-ce qu’il chauffe vite et combien de temps dure une bûche de 25 cm. Je n’y connais rien.
Ah j’ai oublié ma construction fera moins de 20 mètres carrés à l’intérieur.
Merci beaucoup d’avance et bravo pour ce magnifique site
Bonjour, merci pour votre message. Je ne suis pas sûr d’être assez expérimenté pour vous donner une réponse pour votre isolation. La surface que vous souhaitez chauffer correspond à la puissance du Némo. Avec un bois de bonne qualité les bûches durent environ 30 à 40 minutes. Le Némo est conçu pour chauffer vite. Il est possible de monter un petit hublot en suivant le tuto sur le site.https://lacabanefieutee.com/mettre-un-mini-hublot-sur-son-poele-a-bois/ bonne continuation !
Bonjour et bravo pour le boulot.
Je vais tenter votre tuto mais j’aimerais une confirmation: tout le Nemo est en acier c’est bien ça?
Que j’aille pas me tromper de métal…
D’avance merci.
Cordialement,
Damien
Bonjour, tout le poêle est en acier. N’hésitez pas à faire un retour après utilisation. Bonne réalisation !
Bonjour,
Comment avez vous dimensionné l’ensemble ? Je possède une caravane avec un conduit de 60mm de diamètre, je me demandes quelques sont les adaptations à faire (si il fait en faire).
Merci et belle rédaction d’articles, tout y est très clair !
Bonjour, un conduit de 60 mm sera trop petit, je recommande un diamètre mini de 76mm .
Bonjour, super ce tuto. Je suis en train de le suivre avec une variante. J’utilise des tubes acier en 150x150mm. j’ai une question. Quelle est la différence entre une sortie de fumé en verticale ou en horizontale?
Cdt
Olivier
Bonjour, désolé pour le retard, vous pouvez effectuer une sortie horizontale ou verticale sur le poêle. A partir du moment où votre conduit de cheminée bénéficie d’une hauteur suffisante, à partir d’un mètre cinquante pour le Nemo standard, idéalement deux mètre cinquante, votre fumée sera aspirée. Bonne réalisation!
Bonjour Olivier, avez-vous des photos de votre réalisation avec les tubes 150/150 ?
Cordialement
Bonjour , es possible de le fixer sur un mur ?
Si oui quelle solution
Merci
Louis
Bonjour, oui il est possible de faire une version murale. Gardez le poêle à bois mais ne montez pas les pieds. Faites une belle équerre sous le profilé carré qui accueille le tiroir à cendre et soudez-la. Ensuite trouvez une plaque d’acier de 20 x 60cm environ et 4mm d’épaisseur pour souder l’autre extrémité de l’équerre. Au moment de dimensionner l’équerre prévoyez un écart de 10 cm entre l’arrière du poêle et la plaque. Fixez la plaque au mur avec des entretoises de 2cm pour créer une lame d’air mobile entre l’arrière de la tôle et le mur. Faites des essais pour contrôler la bonne protection thermique du mur porteur avant pose définitive. Bonne réalisation!
Salut ! Déjà merci de mettre tes plans à disposition, je pense que ça a du rendre service à un bon paquet de gens 🙂
Je pense que je vais essayer de m’en fabriquer un exemplaire, mais je voulais ton avis sur un truc : j’aimerais l’installer dans une flexyourte assez petite (4 m de diamètre) et je pense que ça prendrait trop de place si je le mettais au centre de la yourte… je pensais donc à faire un conduit qui partirait de l’arrière du poêle pour sortir par le mur de la yourte pour remonter dehors sur 1m50 / 2m. Ça te paraît être une bonne idée ou est-ce que tu penses que l’évacuation va mal se faire ?
Bonjour Julien, merci pour ton message ! Ton montage est possible avec une cheminée de 2m de hauteur pour avoir un tirage satisfaisant. Après l’intérêt de garder la sortie verticale c’est que tu récupères aussi les calories de ton tube de cheminée dans ta yourte.
Merci pour ta réponse remy ! Bah du coup je vais garder le poêle au centre de,la yourte ça va le faire comme ça… Mais sinon autre question : comment tu raccorde le tubage de 80 MM à la sortie du poêle si celle-ci fait 88 mm ? Vaut pas mieux souder une sortie plus petite que le tubage et emboîter celui-ci avec un collier de serrage ensuite ?
Bonjour Julien, le tube fait 88,9mm en diamètre extérieur cependant avec son épaisseur de 3,2mm le tube de cheminée en 80mm s’ajuste bien. En cas de léger écart, il est possible de combler avec de la tresse thermique pour porte de poêle.
Bonjour et merci pour cet article.
Nous habitons dans une caravane et sommes partis sur un projet de construction de poêle similaire.
Je me pose simplement des questions au niveau de la sécurité (monoxyde principalement).
Des conseils sur ce à quoi il faut faire attention ou qui aller voir pour s’assurer la sécurité du dispositif ?
Merci beaucoup !!
Bonjour Marion, dans le cadre d’un dispositif de chauffage à flamme, qu’il soit à bois, gaz, pétrole. Pensez à poser un détecteur de monoxyde de carbone et une aération basse dans la même pièce que le dispositif de chauffage. Utilisez un diamètre légèrement supérieur à celui du conduit d’évacuation des fumées. Ces dispositions sont importantes dans les micros habitats. Vous pouvez aussi rajouter un détecteur de fumée pour compléter votre installation.
Salut!
Félicitation pour ton travail et ce modèle de rocket-stove qui me tente beaucoup pour l’aménagement de ma yourte future.
Serait-il possible d’en faire un poêle massif en l’intégrant dans un tonneau à la façon du poêlito? Si oui, ça serait génial, de pouvoir transporter, assembler, monter et démonter un poêle de masse ultraperformant facilement, sans devoir suivre des séances de body-building pour y arriver? Cordialement, Andy
Bonjour Andy, merci pour le compliment. Le Nemo peut être inclus dans une masse en rallongeant un peu le tiroir pour sa sortie en façade. Le chargement par le dessus se prête bien à l’exercice. Par contre le Nemo a une dynamique de poêle classique, ce n’est pas un rocket stove.
Super, donc à la place des circuits de combustion du poelito qui sont coulés en ciment je pose le nemo, allonge le tiroir pour le faire sortir en façade et remplie ensuite le même bidon (construit selon le schéma du poelito) avec du sable (ou ce qui le mieux pour emmagasiner et restituer la chaleur?) et le tour est joué, j’aurai un poêle de masse qui m’éviterait d’ajouter toutes les heures ou 2 heures du bois pour chauffer une yourte bien isolée pendant le jour ou la nuit? Est-ce que tu aurais une idée de combien de cm je dois allonger le tiroir et comment je pourrais le faire ?
Je pense que le Nemo serait adapté à un fût de 60L. Il faut que le tiroir soit assez long pour qu’il sorte en façade du fût en laissant le foyer au centre de la masse.
Ok, je vais essayer de calculer ça au juste et si j’y arrive (avec mes compétences de piètre bricoleur) je te recontacterai pour acheter la petite “bête” sympa. 🙂
Bonjour Remy
Deux questions :
Quelle hauteur sans les pieds pour le Némo ?
Pourquoi ne pas lui avoir fait une double combustion ?
Merci d avance
Bonjour Stéphane, le Nemo fait environ 40cm sans pieds. Je n’ai pas fait de double combustion parce que c’était mon tout premier poêle et que je ciblais un procédé assez simple.