Projet maison autonome

Après les poêles à bois découvrez le nouveau projet farfelu de la Cabane Fieutée !

– Introduction :

Lorsque que j’ai commencé les poêles à bois, je suis parti sur une pensée très low-tech et rustique. Optimiser la fonctionnalité et la réparabilité, enlever tout ce qui casse et qui coûte cher, bref la technologie sans échec.

J’ai fini par appliquer cette pensée à ma manière d’habiter. En effet je vois de plus en plus de personnes vivre pour leur maison et non avoir des maisons qui leur permette de vivre. Prix de l’immobilier, complexité des normes, installations toujours plus techniques, bref j’ai l’impression de voir se réaliser la vision du film « Brazil » où l’ennemi publique est un plombier compétent.

Depuis maintenant plusieurs années je travaille sur une maison susceptible d’être construite avec des moyens matériels limités et un budget cohérent. Une méthode accessible à des personnes ayant peu d’expérience. Parce que savoir fabriquer sa maison c’est aussi savoir la comprendre et pouvoir la réparer.

– Le choix de la forme :

En dehors des containers, j’ai toujours été attiré par les dômes, les adobes et les kerterres. Les adobes et les kerterres en terre ont des limites en temps de mise en oeuvres et en flexibilité. Le dôme quant à lui reste assez technique au niveau de son étanchéité et de son ameublement. Le container est génial pour sa robustesse et sa rapidité d’aménagement mais je voulais retrouver un côté cabane. Bref une synthèse entre un objet très robuste et esthétique.

L’antiprisme hexagonal régulier :

Maison autonome géodésique
La longueur d’un bâtonnet équivaut à 3 mètres dans la réalité.

Sous ce nom barbare se cache une structure basique réalisée en subtilisant des éléments du jeu de construction de mon neveu.

Nous sommes donc sur une structure géodésique parce que le triangle est indéformable et auto contreventé. De plus la taille importante des faces permet de loger sans problème une fenêtre ou une porte du commerce.

L’hexagone reste le moyen le plus pratique d’obtenir un hybride entre les formes ronde et carrée.

Le toit quant à lui est un chapeau chinois débordant assez largement pour une résistance optimale aux intempéries.

Maison autonome géodésique
Le jeu de construction reste plus rapide que l’IA!

L’aménagement comprendra donc deux niveaux répartis sur un cercle de 6,4m de diamètre.

– Fondations et connecteurs :

L’ensemble de la maison est prévu pour se reposer sur des béquilles en cours de développement ne nécessitant pas de fondations et susceptibles de supporter un poids total de 20 tonnes. Les triangles quant à eux seront construits en poteaux bois de section 150x150mm. Chaque pièce de bois sera reliée aux autres par des connecteurs à la manière des dômes géodésiques. Paradoxalement c’est mes progrès dans le travail du métal qui m’ont ouvert le plus de possibilités sur ce projet d’ossature bois.

Travail du métal
Le travail du métal au secours du travail du bois

– La feuille de route :

Je rédigerai un nouvel article lors de la prochaine avancée du projet. Ce sera la présentation des connecteurs et des fondations. Vous pouvez soutenir la construction de cette maison atypique en me commandant un poêle à bois.

À bientôt !

Pour comprendre ma vision de l’habitat autonome :  https://lacabanefieutee.com/comprendre-la-maison-autonome/

Pour fabriquer ma maison container :  https://lacabanefieutee.com/Cat/maison-container/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *