Utiliser une machine à coudre vintage ?

Pourquoi j’ai choisi une machine à coudre ancienne?

Le prix, il est facile de trouver une machine en bon état pour une somme modique sur un site d’annonce.

La robustesse, les modèles vintage peuvent être qualifié de “Heavy Duty”.

Le reconditionnement, vous redonnez vie à une machine construite pour durer.

Pour quel usage ?

la machine à coudre singer 99kLes machines anciennes sont à la mesure de traiter la plupart des travaux de couture et en plus elles sont capables de coudre des tissus épais voire du cuir.

Quels modèles pour bien débuter ?

la machine à coudre Singer 99kLes Singer classe 15 et 66 sont les plus intéressantes, bien conçues et très diffusées, elles sont légions sur les sites d’annonces.

La Singer 15B est une valeur sûre, polyvalente, facile à trouver.

La Singer 66K et sa petite soeur la 99K sont un peu moins courantes. De conception plus moderne que la classe 15, la qualité des points s’en ressent.

Familiarisez-vous avec votre future machine, découvrez son histoire et ses différentes versions grâce au site :   https://www.singersewinginfo.co.uk/

Electrique, à pédale ou à manivelle?

machine à coudre à entraînement manuel
machine à entraînement manuel

L’entraînement électrique est un plus mais peut nécessiter des compétences particulières en électricité en cas de réparation et un transformateur d’alimentation en 110V.

Le système à pédale est probablement le meilleur et le plus fun à utiliser n’ayant besoin que d’une nouvelle courroie en cuir et d’un petit temps d’adaptation pour l’utilisateur.

A manivelle si vous n’avez que peu de place pour votre machine. Un peu plus difficile à manier, l’entraînement manuel et aussi le plus précis des trois.

Points à vérifier à l’achat :

vérifiez la présence du porte canette
emplacement porte canette

Outre le bon état général de la machine, il est important de vérifier que tous les petits éléments sont là lors de l’achat : porte canette, support d’aiguille etc…

Posséder le manuel de sa future machine est d’une aide inestimable pour vérifier que tous les éléments importants sont présents.

Manuels téléchargeables ici :   

Attention les machines Singer ont été produites pendant une longue période, il est possible que la version de votre machine diffère légèrement du manuel.

Il est important de faire tourner le volant de la machine à la main pour contrôler la fluidité du mouvement. Si la machine bloque ou si une résistance apparaît pendant le cycle, une pièce est certainement faussée rendant la machine inutilisable.

J’ai ramené la machine à la maison, par quoi je commence?

Le manuel de la machine est une aide précieuseLe manuel est votre meilleur allié dans la remise en état de votre machine.

Effectuez un nettoyage complet, attention on ne démonte rien sans consulter le manuel, quand on ne sait pas on ne touche pas… Graissez ensuite avec de l’huile pour machine à coudre avant de faire les réglages.

Changez votre courroie en cuir si besoin. Les courroies du commerce font 5 à 6 mm d’épaisseur et 2 m de long à ajuster soi-même. Un bon ajustage doit permettre d’entraîner le volant sans patiner.

Premier essais :

Machine à coudre Singer 15BFélicitations, la machine est propre, huilée et prête à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à pédaler.

Après avoir monté une aiguille, inutile de mettre le fil en place pour débuter. Prenez une feuille de papier et tracez des lignes droites puis courbes que vous vous entraînerez à suivre avec votre machine.

Une fois cet exercice maîtrisé, installez le fil sur la machine et la canette, vous pouvez vous lancer.

Accessoires :

Les Singer 15, 66 et 99 sont les ancêtres directes de nos machines modernes, vous pouvez donc trouver les canettes dans les merceries. Les aiguilles pour machines modernes standard sont aussi compatibles.

Pour approfondir :

Découvrez comment faire le point zigzag sur notre article.

 

 

2 réponses sur “Utiliser une machine à coudre vintage ?”

  1. Merci pour cette article, les infos claires et précises viennent de me conforter sur mon projet d’achat d’une 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *