Les tentes nordiques

Au départ, je ne connaissais rien aux tentes nordiques. En traînant sur des sites d’équipements je suis tombé par hasard sur une description qui mentionnait :”Possibilité de faire du feu à l’intérieur de votre tente”. Ils avaient su trouver les mots…

Elles sont coniques, elles ressemblent à des tipis mais ce sont des Lavvus. Historiquement les Lavvus sont les tentes traditionnelles des éleveurs de rennes d’europe du nord, les Samis.

De nos jours des fabricants ont ré-interprêté ce concept avec des matériaux modernes pour notre plus grand bonheur.

– Les familles de Lavvus :

Je classe les tentes nordiques en deux catégories, les synthétiques et les coton/polyester.

  • Les synthétiques sont plus légères, imperméables mais résistent moins bien au feu et font de la condensation.
  • Les coton/polyester (CP) résistent bien aux braises, ne condensent pas et leur perspirance les rend très confortables.

A moins de faire du trek ou de chasser les kilos superflus, les versions synthétiques sont moins intéressantes. Pour comparaison: Le Tentipi Onyx 5 CP pèse 8,3kg et sa version synthétique 3,6kg avec un diamètre de 3,8m et une hauteur de 2,3m.

– L’utilisation :

Pendant qu’il neige, il fait 25°C dans la tente et mon petit déj est en train de cuire.

Malgré son poids, le lavvu est un réel plus si vous souhaitez passer du temps en plein air, par tous les temps et en toute saison. Le confort du tissu CP transforme la tente en petite maison.

Cet abri étant conçu pour être chauffé, le complément quasi indispensable sera un poêle à bois qui permet en plus du chauffage de faire la cuisine. Comptez environ 12kg pour un poêle complet.

Le truc à bien prendre en compte c’est que l’ajout du chauffage bois permet de tout faire sécher et de dire adieu aux duvets et aux fringues humides le matin. On peut passer la journée sous la pluie et rentrer au chaud.

– Les points clés :

Un des aspects les plus importants c’est le chapeau au sommet de la tente. Avec un jeu de cordelettes on peut ouvrir ou fermer depuis l’intérieur ce qui créé un tirage pour ventiler, évacuer les fumées ou faire sortir le tuyau du poêle.

 

Il ne faut jamais laver le tissu, on ne peut nettoyer les tâches qu’à l’eau avec une brosse. Le savon et les produits comme les anti-moustiques détruisent la cire imperméabilisante du textile.

Le coton polyester est déperlant.

On ne stocke pas la tente mouillée, il faut l’étendre en arrivant chez soi et la faire sécher. Par chance le tissu CP est assez respirant et il n’est pas nécessaire de le déplier entièrement pour qu’il sèche.

 

Même si on peut faire un feu à l’intérieur il faut quand même rester mesuré, çà reste du tissu hein. Le feuillu bien sec est top pour le feu ouvert, la première fois que j’ai fait du résineux je me suis enfumé comme un renard.

La forme conique de la tente résiste bien au vent et permet un montage et un pliage facile et rapide.

Attention, les lavvus sont toujours vendus sans tapis de sol et sans tente interne.

– les modèles :

De gauche à droite, Tentipi Onyx 5, Nordisk Alfheim 12,6, Tentipi Onyx 7.

Il y a principalement deux fabricants de tentes nordiques CP :

Tentipi est le plus connu, le plus haut de gamme et dispose de nombreux modèles, malheureusement avec des tarifs élevés. Les produits sont classés par qualité : Onyx, Zirkon, Safir et par taille : 5, 7, 9 etc…

L’avantage des Tentipi c’est leur ergonomie et leur capacité à être plus facilement utilisés sur des sols moins plats.

Nordisk fabrique un seul Lavvu en deux tailles : le Alfheim  12,6 et 19,6. Le nombre correspond à la surface en m2. Nordisk c’est un peu plus frustre que Tentipi, moins cher et c’est plus lourd. Mais si c’est lourd c’est fiable.

Les Alfheim ont besoin d’un sol un peu plus plat et nécessitent une modification de la moustiquaire pour faire passer un tuyau de poêle.

– En conclusion :

 

Le Tentipi Onyx 5 et le poêle Helsport.

J’ai utilisé le Tentipi Onyx 5 CP pendant plus d’un an avec le poêle Helsport. Cette petite maison se monte facilement en 20 min tout compris pour une personne seule.

J’ai pu aussi tester le Nordisk Alfheim 12,6 et le Tentipi Onyx 7 CP qui ont tous les deux le même gabarit.

Les tentes nordiques ont changé mon rapport à la forêt. La possibilité d’avoir une zone abritée où je peux me sécher me permet de profiter pleinement des éléments, toute l’année et sur des durées plus longues.

– Pour aller plus loin :

– Tentipi :  https://tentipi.com/en-gb/

-Nordisk :  https://nordisk.eu/

-Boutique pertinente :  https://www.pyrene-bushcraft.com/index.cfm

Vous souhaitez filtrer l’eau du bivouac? Par ici
Vous voulez couper du bois pour le feu ? C’est là

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *