Ben Law et le travail du bois traditionnel

Quand on débute le travail du bois avec des outils manuels, on pense souvent à des aménagements de jardin en bois de palettes… Mais çà c’était avant de croiser les bouquins de Ben Law.

Quand j’ai commencé mes premiers bricolages bois, j’étais un peu paumé et je me sentais très limité. Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur un livre : “Woodland Craft”. Le bouquin traitait essentiellement du travail du bois que l’on peut glaner en forêt avec des outils manuels simples.

Découverte du départoir, un outil fantastique.

Les perspectives étaient impressionnantes, l’auteur faisait la démonstration de techniques qui permettaient de faire son propre balai pour les plus timides à sa propre maison pour les plus téméraires.

Ben Law réalisant une charpente “timber framing”.

– Prickly nut wood :

Ben Law vit en Angleterre dans la forêt de Prickly nut wood. Il a développé un concept de vie global sur le travail du bois traditionnel. Il gère sa forêt de manière durable avec des techniques de recépage, il a construit sa maison et il exploite son jardin sur les principes de la permaculture.

la “woodland house” de Ben Law.

Son activité consiste à vendre des produits issus de son domaine forestier : clôtures, poteaux, bardeaux, charpentes etc… Il assure aussi des formations et partage ses compétences dans des ouvrages très complets.

exemple de clôture enseignée par ben Law.

– Les livres :

Ben Law compte à ce jour sept publications, certaines ont été traduites en français, j’en possède deux : “Woodland Craft” et “Woodland Workshop”.

Les deux sont complémentaires, le premier est assez généraliste et peut se suffire à lui même. Le second est un support technique idéal dans l’élaboration des projets du premier.

– Woodland craft :

Le livre est une excellente entrée en matière et il couvre la plupart des facettes de l’exploitation du bois. On y trouve une explication des techniques du recépage, une présentation des différentes essences d’arbres et de leur utilisation.

Le contenu est ensuite axé sur la présentation et la mise en oeuvre de différents projets et savoir faire.

Sont abordés entre autre : les clôtures, paniers, chaises, tuiles, bois de chauffage, charbon, charpentes, yourte etc…

La fin est consacrée à la présentation des outils et de leur utilisation.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce livre qui présente la plupart des facettes de l’exploitation du bois. Certains thèmes sont traités rapidement mais sont développés dans les autres ouvrages de Ben Law qui sont plus spécialisés. Bref s’il n’y a qu’un livre à acheter c’est celui là.

– Woodland Workshop :

Le complément idéal de Woodland Craft. On aborde ici la partie technique de la création d’un atelier temporaire en forêt ou en dur chez soi. Une présentation des outils complète avec leur affûtage.

La majorité du livre donne accès aux plans et mise en oeuvre d’établis et plans de travail spécialisés.

En conclusion ce livre est une mine pour créer un atelier digne de ce nom avec de super astuces et de réelles compétences.

– Pour conclure :

Les livres de Ben Law m’ont ouvert des perspectives singulières, plus besoin de passer par les palettes ou les magasins de bricolage pour fabriquer de beaux objets. Des techniques complémentaires très pertinentes avec la menuiserie moderne. La redécouverte d’outils simples et qui marchent sans piles!

Pour aller plus loin :

Notre article pour faire son bois de chauffage sans tronçonneuse.
Une présentation des outils de jardin Sneeboer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.